Zoom sur La RT 2020
De quoi s’agit-il ?
Tout comme la RT2012 il s’agit d’une norme de réglementation thermique qui vise à encadrer les constructions de bâtiments neufs. Elle fixe ainsi la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment pour être chauffé, éclairé, produire de l’eau chaude sanitaire, être climatisé et ventilé. 5 RT se sont déjà succédé : la RT 1974, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005, RT 2012, actuellement en vigueur et la RT 2020 qui apparaîtra l’an prochain.
Ses objectifs :
Son principal principal est de produire plus d'énergie que n’en consomme le nouveau bâtiment donc de mettre en oeuvre le concept d’énergie positive.. Cette réglementation concerne seulement la consommation d’énergie, elle n’a pas d'impact sur la conception de ces bâtiments.
La RT 2020 concerne ainsi les bâtiments à énergie positive, elle vient s’inspirer du modèle européen et des labels, en l'occurrence le label allemand Passivhaus et son moteur de calcul PHPP.
Ces constructions à énergie positive reprend les principes de maison passives et inclut des éléments de production d’énergie (ventilation, isolation, captation d’énergie solaire, limitation de consommation des appareils tiers, enfin la récupération des eaux pluviales.
Voici donc les nouvelles normes de la RT2020 :
-
Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m².
-
Une consommation d’énergie totale inférieure à 100Kwh/m²
-
Une production d’énergie, c’est à dire que le bilan énergétique doit être positif sur les 5 utilitaires chauffage, eau chaude, luminaires, climatisation et auxiliaires.
Bien que la RT 2020 soit sûr plus onéreuse qu’une construction RT 2012, notamment à cause d’installation d’énergies renouvelables cependant à long terme il va permettre de réduire la facture énergétique mais aussi de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.