Réglementation Environnementale 2020

Comme vous le savez la nouvelle réglementation environnementale 2020 est applicable pour un dépôt de permis depuis le 1er Janvier 2022, nous vous proposons un récapitulatif

La RT 2012 c’était quoi?

La réglementation thermique 2012, tout comme la RT2005, exprimait des exigences en énergie primaire elle exposait 3 points d’exigences :

  •             besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax) ;
  •             consommation d’énergie primaire (Cep) ;
  •             confort en été (Tic).

De plus des points d’exigences étaient apportés sur la partie étanchéité a l’air, traitements des ponts thermiques, ou encore les apports solaire minimum avec une surface vitrée minimum d’1/6ème de la surface habitable.

Ces points ont été mis en place afin de favoriser une meilleure isolation thermique et éviter les déperditions de chaleur au sein des bâtiments, dans le but de moins consommer d’énergies et ainsi alléger les factures.

La RE 2020 ce qu’il faut retenir :

La RE2020 vient en complément de la RT2012 :

3 axes d’améliorations :

  •             Poursuivre lamélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de lexigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de lisolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur lindicateur de besoin bioclimatique, le Bbio.
  •             Diminuer limpact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte lensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase dexploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse du cycle de vie.
  •             Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie ou de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant lobjectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour échanger sur votre projet.

SOURCES :

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020

Groupe Nezou ©   Tous droits réservés 2022 - Mentions légales - Réalisation : concepteur-internet.fr - Gérer mes cookies
Constructeur de maisons individuelles, maisons traditionnelles, contemporaines, modernes, maison ossature bois, travaux de rénovation, agrandissement, surélévation, rénovation, adaptation, extension, agrandissement, restauration, maîtrise d'oeuvre, conseil, constructeur de votre maison en Finistère, constructeur de maison en bois sur tout le Grand Ouest (Bretagne et Normandie) et région Parisienne
TOP